Le Black Jack

Le Black Jack est un jeu de cartes au cours duquel chaque joueur se mesure au croupier. Ce jeu se joue avec six jeux de 52 cartes placées dans un distributeur ou un sabot. Le but du jeu est de tirer des cartes totalisant 21 points. Les as comptent pour 1 ou 11, les images pour 10 et les autres cartes comptent pour leur valeur faciale. Lorsque le total des points obtenus par le joueur est supérieur à celui du croupier, le joueur gagne la partie. Le croupier lui paie son gain et sa mise reste à sa disposition. Si le total des points obtenus par le joueur est inférieur au résultat du croupier, le joueur perd sa mise. Le meilleur score est d’obtenir 21 points avec 2 cartes et s’appelle Black Jack.

 

Le déroulement du jeu 
Lorsque tous les joueurs ont disposé leur mise, le croupier distribue les cartes sur la table, face en haut. Il commence par donner une carte au joueur assis à son extrême gauche et se sert en dernier. Ensuite, chaque joueur reçoit une deuxième carte mais le croupier ne prend pas encore de deuxième carte.
Il demande d’abord successivement à chaque joueur titulaire d’une case, s’il désire une troisième carte ou s’il passe, ainsi de suite jusqu’à ce que le joueur passe ou ait plus de 21 points. Dans ce dernier cas, le joueur a perdu et les cartes ainsi que la mise sont immédiatement enlevées. Lorsque tous les titulaires de places assises ont été servis, le croupier tire une deuxième carte et éventuellement une troisième ou plus. Le croupier est tenu de prendre des cartes lorsque son total de points est de 16 ou moins. A partir de 17 points, il ne peut plus prendre de carte. Une fois son point établi, le croupier paie les joueurs ayant un meilleur score que lui et enlève les mises perdantes. Le joueur qui a un meilleur résultat que le croupier garde sa mise et touche, en plus, une fois cette mise. Le meilleur résultat est cependant un « Black Jack », ce qui rapporte une fois et demi le montant de sa mise. Si la main du joueur a la même valeur que celle du croupier, le résultat est déclaré nul et la mise du joueur reste sa propriété.

 

Assurance
Un joueur peut s’assurer contre le Black Jack éventuel du croupier. Il doit alors déposer sur la case « assurance » une mise supplémentaire égale à la moitié de sa mise d’origine. Si le croupier obtient un Black Jack, il paie cette assurance 2 pour 1. Si le croupier n’obtient pas de Black Jack, le joueur perd sa mise d’assurance. L’assurance peut être augmentée après le doublage ou la séparation d’une main.

 

Doubler
Après avoir reçu ses deux premières cartes, le joueur peut décider de doubler sa mise initiale, sauf au cas où il aurait obtenu un Black Jack. Le joueur qui double sa mise, est obligé de tirer une seule carte supplémentaire.

 

Séparer (Split)
Lorsque les deux premières cartes du joueur sont de valeur égale, il peut les séparer (maximum 3 fois).
Il verse alors la même mise pour les autres mains. Sur chaque main, il peut à ce moment, tirer autant de cartes supplémentaires qu’il le désire. S’il désire séparer deux as, il ne reçoit toutefois qu’une seule carte sur chaque as.
Un total de 21 points obtenus de cette manière ne constitue pas un Black Jack, mais compte pour 21 points.

 

Surrender
Le joueur qui totalise 12 points avec deux cartes sans as, peut demander « surrender », mais seulement lorsque le croupier ne possède pas d’as. En demandant « surrender », le joueur perd la moitié de sa mise et le croupier enlève ses cartes.

 

Remarques

  • Pour commencer le jeu, il faut au moins deux "box" occupés.
  • Le détenteur du box à l’obligation de tirer une ou plusieurs cartes pour avoir un « Hard Total » de 12.
  • Ce sont les titulaires d’une place assise qui décident du jeu pour un box. Chaque joueur a droit au box qui correspond à sa place assise. Lorsqu’un joueur mise dans plusieurs cases et qu’un autre joueur s’assied, ce dernier a immédiatement droit au box correspondant.
  • Maximum 3 joueurs peuvent miser dans un seul box, sans que le total de mise ne dépasse toutefois pas le maximum fixé à la table.
  • Il est interdit de noter, sous quelque forme que ce soit, les cartes qui ont déjà été tirées.
  • Une carte tirée fautivement à cause d’une erreur reste dans le jeu et est présentée successivement à chaque détenteur de box. Quand personne ne veut la carte, elle va à la banque comme deuxième carte.
  • Les minima et maxima sont indiqués à la table.


En cas de litige pendant le jeu, la décision appartient à la Direction et est sans appel.

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